Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
FIRSTIME.NAVIGATION
4 décembre 2011

Vendredi 08 juillet 2011 Bonjour, Ce matin nous

Vendredi 08 juillet 2011

Bonjour, Ce matin nous allons nous préparer pour la "montée de Golbey" ; les employés de la VNF attendent le départ d'un bateau pour lancer le système qui ne s'arrêtera qu'à la fin des 14 écluses. Nous démarrons donc en espérant que les autres ne partiront pas afin de les passer seuls. Dès que nous avons détaché les amarres, le feu de l'écluse est passé au rouge et vert. Nous avançons tranquillement et attendons que le feu soit vert pour entrer dans l'écluse. J'aperçois un des bateaux qui enlève ses amarres et j'ai peur qu'il vienne avec nous. Nous entrons dans l'écluse et nous nous amarrons ; l'écluses se ferme aussitôt ! tant mieux car nous sommes seuls et nous allons donc les passer toutes comme cela. L'autre n'a pas fait assez vite et ils ne les ont pas attendu, peut-être n'avaient-ils pas vu qu'un autre bateau démarrait ? Avec Jacques, nous sommes parfaitement coordonnés pour mettre les cordes ; dès que nous sommes bien amarrés (ils nous voient à l'intérieur de l'écluse, sur leurs écrans) ils déversent l'eau et au fur et à mesure que nous montons, je vois l'écluse suivante avec son feu rouge et vert, ce qui veut dire que lorsque nous allons sortir de celle-ci, le suivante sera déjà ouverte et nous devrons faire assez vite pour entrer dans la suivante qui se trouve à 500 m environ  et cela 14 fois de suite. Sur tout le parcours, nous avons croisé un petit voilier avec deux femmes dessus. Le passage de l'échelle prend à peu près 2 h 1/2 à 3 trois heures pour le traverser. J'ai trouvé cela marrant mais fatiguant car nous n'avons aucune possibilité de dire je m'arrête ou je me repose. Lorsque nous avons terminé, nous devons maintenant traverser le bief de partage complet et il se trouve qu'il fait environ 10 km et non 20 comme on nous l'avait dit. Ca se fait assez bien et nous passons donc une autre écluse à la fin du bief pour nous amarrer à la sortie où sont déjà amarrés de très nombreux bateaux. Nous nous sommes amarrés en marche arrière et ce fût une véritable catastrophe. Heureusement que les gens des autres bateaux sont venus nous aider. Nous leur avons lancé les cordes et ils les ont attachées. Nous voilà amarrés et il 13 h 30. Le temps est beau, pas super chaud mais beau quand même. Nous sommes à GIRANCOURT et j'en profite pour faire un petit coucou à Yannick et Jacqueline ainsi que leur gros toutou !! nous avons eu l'occasion de parler avec des gens très agréables à cet endroit. J'ai toujours très mal au dos et je vais à la pharmacie chercher de la pommade costaud + des cachets anti douleurs. Je n'ai plus qu'à espérer un effet rapide. Nous faisons également un petit ravitaillement à intermarché et ce soir, saucisses et patates sautées ail et persil, toujours aussi bon. Il y a encore un frelon dans le bateau, c'est le deuxième en peu de temps ; nous le pulvérisons à coups de bombe. La journée a été très fatiguante mais je suis contente d'avoir passé ce cap dont tout le monde parlait et bien passé car nous n'avons pas eu le moindre problème. Pourvu que ça dure ? Nous allons donc nous coucher car départ demain matin pour la suite de l'aventure ; logiquement après ce bief de partage, nos écluses seront descendantes et j'espère moins fatiguantes. Par contre, ils nous ont fait savoir que nous allions avoir encore quelques écluses manuelles, c'est galère !!  Nous verrons bien, de toutes façons nous n'avons pas le choix. Bonne nuit et à demain.

Bief = distance entre deux écluses

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
FIRSTIME.NAVIGATION
  • Récit d'une première expérience d'un couple qui ramène un bateau de Amsterdam (Hollande) jusqu'à Aigues Mortes (Gard). Le voyage a duré 45 jours et raconte ses peurs, ses joies dans un journal quotidien dans lequel des infos sur les écluses, les ports..etc
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité