FIRSTIME.NAVIGATION
11 décembre 2011

Vendredi 15 juillet 2011 Bonjour, Nous partons à

Vendredi 15 juillet 2011

Bonjour, Nous partons à 7 h 35 au km 190 et arrivons à l'écluse de SEURRE ; Ecluse à grand gabarit d'une longueur de 185m, d'une largeur de 12m et d'un tirant d'eau minimum de 3,50m. A partir de cette écluse, les gilets de sauvetage seront obligatoires dans toutes les écluses. Nous la passons très rapidement car le feu est vert et nous pouvons y entrer de suite. Nous en passons une deuxième assez rapidement également et toujours avec nos gilets. Je ne quitte plus le mien. Il fera un beau temps je pense pour la journée; un peu frais tôt le matin. Ca se lève tout doucement.  Nous avançons à 10 km/h tranquillement et arrivons à 12 h 30 à Châlon/saône ; nous cherchons une place désespérément et essayons de nous amarrer  mais trop en bordure et beaucoup de cailloux, nous remuons la terre et n'insistons pas car nous allons nous enliser. Nous enlevons la corde que nous avions déjà mise et nous continuons notre chemin, assez désespérés car nous ne trouvons rien. Lorsque nous n'avions plus d'espoir, nous voyons un port sur la gauche et nous nous y rendons en espérant y avoir une place. Il y a vraiment de très beaux pontons et nous y trouvons une place où nous pouvons nous amarrer sans la moindre difficulté, mais la nuitée est vraiment très chère. Nous mangeons et faisons un peu de ménage. Nous avons l'eau et l'électricité. Il est 15 heures et nous attendons Anthony qui arrive en train à Châlon. Nous faisons un gros ravitaillement et achetons également une table et des chaises pour manger dehors ainsi que des bains de soleil. Il fait très beau maintenant et nous sommes parfaitement bien installés. Pour préparer le dîner, nous allons manger une purée de pois chiches que Anthony nous prépare et c'est très bon. Nous avons fait un peu de bronzette avec Anthony et sommes en pleine forme. Demain Anthony va connaître ses premiers moments de navigation ; il sera le mousse car maintenant je suis matelot et donc son supérieur ; j'ai de l'expérience et je vais pouvoir lui donner quelques conseils pour les cordes surtout dans les écluses. Voilà pour aujourd'hui. Je vous dis bonne nuit et à demain.

Au port de Châlon/saône

Anthony sur les bains de soleil et qui n'en perd pas une miette et Jacques à l'abri du soleil assis à sa nouvelle table