FIRSTIME.NAVIGATION
7 novembre 2011

Dimanche 12 juin 2011 Bonjour, Départ au km 104 à

Dimanche 12 juin 2011

Bonjour, Départ au km 104 à 7 h 30 mais nous avons navigué 2 km seulement et nous trouvons face à une écluse, la 4 ème ! elle n'ouvre qu'à 9 heures car nous sommes dimanche et allons devoir faire une pause forcée. Le petit déjeuner a toujours autant de mal à passer, quelques petits morceaux de pain mais surtout pas de café pas plus d'ailleurs que le moindre liquide. Je suis un peu moins malade mais rien ne passe malgré tout. La journée s'annonce belle car il y a un beau soleil et pas de vent ; il fait légèrement frais mais pas froid. Notre attente est enfin terminée et nous allons entrer dans l'écluse ; toujours ces manoeuvres pour s'y amarrer mais nous avons compris enfin qu'il faut amarrer le milieu du bateau et surtout pas l'avant ni l'arrière. Depuis que nous nous y prenons comme celà, tout se passe bien. J'ai toujours cette inquiétude de rater l'amarre avec la corde. Mais ça se passe ralativement bien. Ce n'est pas évident, car Jacques étant aux commandes, je dois me positionner sur le côté, prendre appui sur la rambarde qui m'arrive légèrement au-dessus des genoux, me pencher bien en avant et jeter la corde et surtout ne pas la rater, car tout est à refaire ; mais lorsque je me penche, la sensation est terrible du corps qui va basculer dans l'eau. Lorsque nous nous amarrons à quai, c'est la même chose mais il est important de savoir que dans la navigation de plaisance, il y a une solidarité extraordinaire. Les hommes étant aux commandes, ce sont les femmes qui se débatent les 3/4 du temps avec les cordes à jeter, et sur le quai, il y a quasiment toujours quelqu'un qui voit le bateau arriver et qui attend pour attraper la corde et l'attacher sur l'amarre. Peut-être est-ce tout simplement de la galanterie étant donné que c'est toujours le rôle de la femme et ce n'est pas le moindre. Lorsque nous avons eu l'occasion de venir en aide à un bateau, nous l'avons toujours fait aussi et c'est dans ce cas que vous vous apercevez que vous commencez à avoir de l'expérience. Nous avons enfin passé notre écluse et en ressortons vers 9 h 30. Il fait un beau soleil, ça change et l'on apprécie.  Nous avançons tranquillement et voyons un pont en face et sous ce pont, la police fluviale à attendre l'infraction ou autre ; nous nous apercevons d'un coup que nous avons pris la mauvaise direction et faisons demi-tour sous le nez de la police. Ils ont bien sûr trouvé celà très louche, nous ont suivi et observés sous toutes les coutures ; ils ont fait le tour du bateau dans tous les sens, nous ont regardé et puis sont repartis sans rien nous demander. Nos têtes ont dû leur plaire ?  Nous sommes sur la bonne voie et il est 12 h 50, encore une écluse sans attente pour passer, elle est montante et d'environ  6 mètres. Une heure plus tard, une autre écluse, toujours sans attente pour la bassinée et doit être de 8 m montante. Il est 16 heures, encore une autre écluse, toujours sans attente mais celle-ci est haute, 10 m au moins voire même 12 m. Nous arrivons tranquillement à 16 h 30 et découvrons un petit coin fort agréable pour l'amarrage et y passer la nuit. Nous sommes environ à 15 km de Maastritch et navigons toujours sans carte, nous sommes de plus en plus forts, pas encore des marins d'eau douce tonnerre de brest, mais nous commençons à devenir des mousses confirmés. Notre Sandy est. très heureuse, de la terre ferme avec de l'herbe. Nous allons manger le reste de nourriture hallal d'hier. J'ai les lèvres gercées depuis quasiment le départ et c'est de pire en pire, je les frotte avec de l'huile d'olive plusieurs fois par jour, c'est très désagréable et ça ne fait pas grand chose. Je pense que le plein air avec toutes ses conditions de météo si différentes y sont pour quelque chose. Nous avons eu un temps exellent aujourd'hui et n'avons pas vu beaucoup de péniches. C'était plus agréable. Demain, nous avons deux écluses à passer, une avant et une après Maastritch. Mais elles n'ouvrent pas avant 9 heures, nous resterons donc un peu plus longtemps au lit. Nous allons en profiter pour faire le plein de gasoil demain et remplir nos jéricans d'eau potable. Nous allons enfin sortir de la Hollande et passer en Belgique chez les Wallons !! ils parlent français et ce sera déjà plus rassurant. Bonne nuit et à demain