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9 décembre 2011

Mercredi 13 juillet 2011 Bonjour, nous sommes

Mercredi 13 juillet 2011

Bonjour, nous sommes prêts à partir à 7 h 1/2 mais il pleut en telle quantité que nous ne savons pas si nous allons démarrer. Nous sommes au km 341 et nous décidons de partir quand même sous la pluie. L'autre bateau amarré avec nous démarre aussi. Il y a beaucoup moins d'écluses à passer, ce qui fait que je peux rester un peu plus à l'intérieur mais c'est plus fort que moi, il faut que je vois ce qui se passe devant ; je reste donc quasiment toujours dehors avec Jacques qui lui, pilote à l'extérieur avec un ciré adapté à la situation, veste et pantalon et la capuche bien en place sur la tête. Il pourrait piloter de l'intérieur mais il préfère le faire à l'extérieur car la vue est bien meilleure et dégagée dit-il. Il a raison, je trouve aussi.Nous sommes donc trempés tous les deux alors que je pourrais l'être un peu moins. Mais tant pis, c'est comme cela !! Quand il pleut à ce point, nous laissons Sandy à l'intérieur. Nous passons quelques écluses gentiment et très facilement car le système perche n'est pas trop mal. Nous arrivons au tunnel de Savoyeux et le feu est vert directement, ce qui fait que nous y entrons de suite ; ça change d'hier avec cette attente interminable sous la chaleur. Notre objectif d'aujourd'hui est la ville et le port de GRAY mais 5 km avant, à l'écluse, 6 bateaux attendent déjà et il n'y a pas d'amarrage sinon un tout petit ponton où est déjà amarré un bateau ; il reste une toute petite place et nous essayons de nous y mettre mais c'est très difficile car il n'y a pas de fond et nous ne pouvons pas nous approcher de la berge pour y mettre une corde. Le monsieur du bateau attrape la corde que je lui lance et l'attache à l'avant ; Jacques lui lance la corde de l'arrière et il l'attache sur la berge ; elle a été très difficile à attraper mais nous sommes installés car l'attente sera sans doute longue ; nous venons d'apprendre que la porte de l'écluse était bloquée avec un bateau coincé dedans. Il va falloir qu'ils débloquent la porte et que les bateaux passent dans les deux sens. Nous ne sommes pas très bien installés mais le monsieur devant nous dit qu'il va partir, nous prendrons alors sa place. La porte est enfin débloquée, le bateau sort et ils font passer les autres 2 par 2. Ca prend beaucoup de temps. Quand la bateau devant nous s'en va, nous prenons sa place et resterons la nuit ici. Nous sommes bien installés maintenant car nous avons tout le ponton pour nous et pour Sandy, c'est très bien pour descendre et remonter. Par contre il faudrait faire des courses car nos provisions s'amenuisent et le pont qui conduit à la ville est fermé pour réparations. Nous avons fait 55 km encore aujourd'hui et la différence est très nette maintenant au niveau km parcourus journellement car avons beaucoup moins d'écluses à franchir et nous avons le courant descendant. Nous sommes à RIGNY et ils tirent le feu d'artifice ce soir ; nous l'apercevons mais nous l'entendons surtout, et Sandy est morte de peur. Il est 18 heures et il pleut encore beaucoup ; ils annoncent beau demain mais j'ai peine à croire. Nous n'allons pas tarder à prendre les écluses à grands gabarits car nous nous approchons rapidement maintenant de la Saône. Nous faisons des petites parties de dés le soir mais rien ne change, c'est toujours Jacques qui gagne la plupart du temps. Nous allons manger et nous coucher pour reprendre des forces. Bonne nuit et à demain.

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  • Récit d'une première expérience d'un couple qui ramène un bateau de Amsterdam (Hollande) jusqu'à Aigues Mortes (Gard). Le voyage a duré 45 jours et raconte ses peurs, ses joies dans un journal quotidien dans lequel des infos sur les écluses, les ports..etc
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