Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
FIRSTIME.NAVIGATION
22 novembre 2011

Dimanche 26 juin 2011 Bonjour, Départ 8 h 35 car

Dimanche 26 juin 2011

Bonjour, Départ 8 h 35 car nous avons notre première écluse à 9 heures. Aujourd'hui, nous allons en passer 8 ; la première avec le radar et le bip et les 7 autres seront manuelles. Nous arrivons à notre première manuelle et là, il y a un éclusier ; il doit tourner une manivelle jusqu'à ce que la première partie de la porte de l'écluse s'ouvre, ensuite il fait le tour sur la passerelle et ouvre la deuxième partie ; il nous fait signe d'entrer et lorsque nous sommes entrés et amarrés il doit refermer les deux battants de la même façon à l'aide de la manivelle ; ça demande un temps fou et beaucoup de force et d'énergie pour l'éclusier ; en général ce sont des jeunes qui font cela en emploi saisonnier. Lorsque nous sommes prêts, portes fermées, il fait la manoeuvre qui se trouve être une autre manivelle pour le déversement de l'eau et nous montons. Quand nous sommes à hauteur définitive, il retourne à la porte d'écluse de l'autre côté cette fois et il recommence ses manoeuvres d'ouverture, un battant après l'autre et nous sortons. S'il n'a pas de bateaux à faire passer dans ce sens mais par contre dans l'autre, il doit refaire la même chose ; ils doivent être exténués à la fin de leur journée et quand il y a plusieurs bateaux, ils essaient d'en faire passer plusieurs à la fois. Nous sommes passés à deux bateaux et chaque fois toujours le même avec nous ; Ils vons s'arrêter au port de Consenvoye pour la nuit mais il n'y a pas de place pour nous et nous devons continuer notre parcours ; nous allons donc passer une autre écluse manuelle et cette fois nous serons seuls dans l'écluse et ce n'est pas cool pour l'éclusier. Nous allons nous amarrer à la sortie de l'écluse car il est 15 heures et aujourd'hui il fait une chaleur torride. Je suis au bord de la syncope !! depuis que nous avons toutes ces écluses au quotidien, nous subissons le temps quelqu'il soit car nous devons être sur le pont du bateau en permanence pour le temps de la bassinée, ses entrées et ses sorties. Nous n'aurons pas l'eau ni l'electricité car ce n'est pas un port. Aujourd'hui j'ai une grande pensée pour mes petits enfants car c'est l'anniversaire de Driss qui a 6 ans. Il est 17 heures et il fait encore très chaud. Il ne faudra pas trop se couvrir demain car ils annoncent la même chaleur. Le changement de temps est tellement radical qu'il est pénible à supporter.  Nous allons faire un petit tour en ville pour quelques achats, les provisions s'amenuisent de jour en jour. Jacques a tendu une canne. Peut-être du poisson ce soir ? Sandy a vraiment très chaud et nous pouvons la sortir facilement pour la promener. Ca fait un mois aujourd'hui que nous sommes partis du Portugal. Il s'est passé tellement de choses en un mois. Les journées deviennent de plus en plus éprouvantes et nous devons nous reposer pour les suivantes. Pas de chance pour ce soir, nous ne mangerons pas de poisson. Des pâtes feront l'affaire !! et puis dodo !! bonne nuit et à demain direction Verdun.

Les photos que j'affiche sur ce blog ne sont pas toujours en relation avec la ville dans laquelle nous passons la nuit et dont je vous parle le jour même, car les écluses nous prenant tout notre temps, il ne nous est plus très facile de photographier les paysages. Nous nous efforçons d'en prendre le plus possible. Il était plus facile de savourer le paysage en Hollande ou en Belgique car pratiquement pas d'écluses. En France, nous passons notre temps à cela et vous allez voir, à très court terme, ce que nous allons devoir subir !!!!!!!

DSC01326

DSC01327

DSC01328

Publicité
Publicité
Commentaires
FIRSTIME.NAVIGATION
  • Récit d'une première expérience d'un couple qui ramène un bateau de Amsterdam (Hollande) jusqu'à Aigues Mortes (Gard). Le voyage a duré 45 jours et raconte ses peurs, ses joies dans un journal quotidien dans lequel des infos sur les écluses, les ports..etc
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité