FIRSTIME.NAVIGATION
23 novembre 2011

Lundi 27 juin 2011 Ce matin, nous avons attendu

Lundi 27 juin 2011

Ce matin, nous avons attendu le passage du camion épicerie avant de partir car il nous faut du lait, du beurre et du pain. Nous ne sommes donc partis qu'à 9 heures et nous avons retrouvé le même bateau qu'hier pour passer toutes les écluses. Ils sont très agréables, ce sont des Norvégiens et ils se dirigent vers l'Allemagne, ils sont vraiment sympa et pour passer autant d'écluses avec le même bateau, il vaut mieux que ce soit avec des gens sympa. Nous nous entendons bien et c'est super. Ce sont toujours les écluses à manivelle et c'est beaucoup moins rapide. A une écluse, il y a un garçon de 15/16 ans environ qui vend des cerises. Nous lui en achetons un sachet, elles sont à 3 euros le kilo et elles sont magnifiques, grosses, presque noires et surtout très bonnes et très juteuses. Le garçon est ravi quand il en vend, nous pensons qu'il se fait de l'argent de poche avec les cerises. Après avoir passé quelques écluses, il est 13 heures et nous nous arrêtons car nous sommes à Verdun, un port très grand et magnifique ! il n'y a pas beaucoup de places, le port est déjà rempli de beaucoup de bateaux. Nous trouvons une place et nous nous y amarrons ; nos compagnons d'écluse ont décidé de s'arrêter aussi, ils sont amarrés sur l'autre berge et nous font un petit coucou pour nous faire voir qu'ils sont juste en face. Il fait une chaleur épouvantable, mais tant pis, nous devons aller à intermarché car nous manquons de beaucoup de choses. Nous allons donc marcher sous cette grande chaleur durant 1 km environ et revenons chargés comme des mulets. Jacques installe le auvent car il fait vraiment trop chaud. Nous dégoulinons sous la chaleur alors que nous ne bougeons plus du tout. Nous avons un bateau devant nous, c'est un couple de Belges et derrière ce sont des Hollandais. Le couple de Belges est déjà âgé, 72 ans environ tous les deux. Quand le monsieur a voulu se pencher au-dessus du bateau pour nettoyer, il est tombé à l'eau, a touché le fond et est remonté directement. Tout son argent est mouillé et il a mis les billets à sécher sur la table. Il est dégoûté car il a perdu son canif suisse nous dit-il et il y tenait. C'est moindre mal, ça aurait pu être pire. Il y a tellement de bateaux amarrés au port et il ne reste plus de places, les bateaux s'amarrent donc à couple. Ce qui est génial dans ce port, pour la deuxième fois, nous avons les bornes pour l'eau et l'électricité et tout est gratuit. Nous allons encore avoir 7 à 8 écluses manuelles à passer et puis nous reprenons les automatiques avec le bip. Ce soir, nous allons dîner en ville et nous sommes à côté de 3 jeunes qui discutent beaucoup avec nous. A la table d'à côté, il y a également un couple de notre âge environ et le monsieur est un ancien gendarme ; en riant, il nous a demandé si on avait ramené de la drogue de Hollande ? Bien sûr que non lui a-t-on dit !! très bonne soirée, il est 21 heures et pas un poil d'air ; pourvu que la nuit ne soit pas trop chaude et que l'on puisse dormir ? Demain, au cours de notre voyage, nous allons passer par la ville de DIEU (j'espère qu'on le verra, j'ai tellement de choses à lui demander..). Voilà pour aujourd'hui, je vous dis bonne nuit et à demain.

DSC01337 Photo du port de Verdun

DSC01338 La même d'un peu plus loin

Le port de Verdun est vraiment très joli !