FIRSTIME.NAVIGATION
27 novembre 2011

Vendredi 1er juillet : Bonjour, Ce matin nous

Vendredi 1er juillet :

Bonjour, Ce matin nous démarrons à 9 heures et nous commençons par un pont levis. Ensuite nous passons l'écluse n° 27 ainsi que la 27 bis et tout cela directement à la sortie de TOUL. Ensuite, bifurcation à droite pour prendre la direction du canal des Vosges. Nous arrivons à une écluse manuelle et nous entrons, nous nous y amarrons et là, nous attendons car nous ne voyons pas l'éclusier. Le temps passe et rien ne se passe alors nous attendons toujours ; ça fait longtemps maintenant que nous attendons et nous ne comprenons pas pourquoi toute cette attente ; ils doivent nous voir dans l'écluse depuis la tour de contrôle, alors nous les appelons mais personne ne répond. Le temps passe et là nous voyons un autre bateau arriver ; ils avaient vu le bateau de très loin avec leurs radars et ils ont attendu afin que nous passions à plusieurs dans l'écluse (ils auraient au moins pu nous prévenir !!). Nous n'allons pas avoir de station d'essence avant longtemps et il nous faut un réservoir plein car le canal des vosges va être long à traverser. Nous décidons de nous arrêter et nous amarrer aux barrières de sécurité de la route bien que nous n'ayons pas droit de le faire. Il y a un supermarché CORA de l'autre côté de la route et nous allons prendre des bidons que nous allons remplir. Le gars de l'écluse nous a dit que d'autres gens l'avaient déjà fait, il faut juste ne pas rester longtemps. Nous descendons donc du bateau, directement sur la route et nous traversons avec nos jerricans. Nous sommes tranquilles maintenant en ce qui concerne le carburant et pouvons repartir. En ce qui concerne le carburant, c'est un véritable fléau car il y a très peu de stations services et nous devons remplir même pour des petites quantités dès que nous trouvons une station. Cette fois, comme nous avons été obligés d'acheter des jerricans, nous en avons rempli un en dépannage on ne sait jamais. Nous passons à nouveau 2 autres écluses mais à grands gabarits et c'est toujours plus inquiétant car beaucoup plus de bateaux peuvent y entrer et nous devons faire beaucoup plus attention. De plus,l'attente est beaucoup plus importante car ils attendent les bateaux pour la remplir au maximum à chaque bassinée. Celles-ci sont montantes et très hautes, il a fallu beaucoup de temps pour la montée de l'eau. Ils nous redonnent un bip car nous allons reprendre les écluses automatiques !! ouf ce sera plus rapide quand même, plus d'attention certes mais du gain de temps !! Il est 17 heures et nous nous amarrons à la sortie de l'écluse. La journée a encore été épuisante. A l'écluse, ils préviennent que pour traverser le canal des vosges le tirant d'eau n'est que de 1 m 40 et que le bief de partage est sur 20 km environ. Il faut donc être sûr de notre bateau en ce qui concerne le tirant d'eau si l'on décide de s'y engager. Nous prenons la décision de le traverser, il nous faudra rester bien au milieu !! ça fait un peu peur mais pas question de prendre une autre voie car ce serait trop long. Nous prenons donc le risque de passer. Nous avons croisé 3 ou 4 péniches de travail qui arrivent d'on ne sait où mais ce qui est sûr pas du canal des vosges, ce qui nous rassure d'ailleurs car nous n'en verrons pas, il n'y a pas assez de fond. Nous allons également reprendre les écluses à petits gabarits et pour nous c'est beaucoup plus pratique. La journée a été très moyenne en ce qui concerne le temps mais il n'a pas fait froid. Un petit soleil tout timide et quelques gouttes de pluie ainsi que du vent en soirée. Il nous semble avoir un petit problème mécanique car au démarrage cet après midi, après le ravitaillement de gasoil, nous avons eu du mal à nous traîner, nous nous sommes arrêtés un peu plus loin, enlever les quelques herbes dans le filtre mais nous continuons à nous traîner. Nous verrons demain si le problème persiste et si tout tient jusque là, nous verrons ce qui se passe ? Ce soir nous mangeons du steack haché avec des pommes de terre sautées à l'ail, c'est délicieux. Et maintenant au lit épuisés une fois de plus. Je vous dis bonne nuit et à demain.